Paris : MK2 Nation rouvre son cinéma avant d’inaugurer… son hôtel
"Par Julien Duffé pour Le Parisien
« Ça fait plaisir de vous revoir! » félicite tout-sourire Marie-Lucie, 86 ans, une voisine de la rue de Picpus (XII e ). Depuis mercredi 17 heures, ils sont des dizaines à toquer sur la façade vitrée du MK2 Nation pour s'assurer que le cinéma a bien rouvert, 23 mois après sa dernière séance. « Il y avait une énorme attente dans le quartier : on n'a connu ça pour aucun de nos cinémas. Il a suffi de rallumer la lumière et les gens étaient là », sourit Nathanaël Karmitz, le directeur général du réseau, avant de faire le tour du propriétaire de son cinéma rénové.
Si le complexe est passé de quatre à six salles, il a en revanche perdu en capacité, passant de 900 à 531 places. « Cela veut dire que tout est beaucoup plus confortable, assure le patron de MK2. Les fauteuils bien sûr mais aussi l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'accueil des spectateurs, le son et l'image dont la qualité est exceptionnelle avec des projecteurs laser dernière génération ». La décoration, signée Alix Thomsen, a été soignée que ce soit pour la salle principale de 226 places, qui a conservé ses lustres Art déco d'origine à la plus petite qui ne compte que… 17 places.
Un lieu unique
« C'est peut-être la plus petite salle de cinéma de Paris mais elle est dotée d'un écran de 4 m : ce n'est pas un écran de télé » fait remarquer Nathanaël Karmitz. Côté assises, la plupart des salles sont équipées de Loveseats, ces fauteuils pour deux réservés aux amoureux cinéphiles. Et au pied de tous les écrans sont alignées de confortables méridiennes où l'on peut regarder son film complètement allongé. « Comme ça, le premier rang n'est plus une punition » plaisante-t-il.
Des produits bio
Autre originalité : on trouve à l'accueil du pop-corn 100 % bio et en circuit court, des sodas bios et locaux et une sélection de bonbons bios. L'ensemble des consommables (gobelet, pailles, sachets de bonbon…) est entièrement recyclable et des poubelles de tri sont mises à disposition du public. Dans le même esprit, MK2 a noué un partenariat avec le glacier Raimo, une enseigne familiale installée dans le XIIe depuis 1947 proposant des glaces bios et artisanales. « En clair, on donne aux clients le choix d'avoir une consommation responsable » souligne Nathanaël Karmitz.
Objectif 200 000 entrées
Avec cette rénovation MK2 Nation espère dépasser les 200 000 entrées pour l'année 2020. Mais d'ici là, au printemps prochain, le cinéma aura ouvert… un hôtel de 37 chambres dans ses étages supérieurs. Coût total : 11 M€. Une première pour MK2, qui explique que les revenus attendus du complexe hôtelier quatre étoiles permettront d'équilibrer l'opération de remise aux normes du cinéma.
Soucieux de ménager l'effet de surprise, le directeur général de l'exploitant reste mystérieux sur les détails du projet. « Ce que je peux dire, c'est que ce sera un concept nouveau, très innovant et tourné vers le cinéma, confie-t-il. Par exemple, chaque chambre sera équipée d'un vidéoprojecteur de 3 m ». Et au septième étage du bâtiment, signé par l'agence DVVD Architecture, un toit-terrasse accueillera un café et un cinéma en plein air. Équipés de casques audio, les cinéphiles pourront se faire une toile avec vue panoramique sur la capitale."
source : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-mk2-nation-rouvre-son-cine-avant-d-inaugurer-son-hotel-22-11-2019-8199594.php