La démocratie participative dans le moindre détail.
S’il est incontestable qu’internet en général et les réseaux sociaux en particulier ont changé, et changent encore, les relations entre administrés et élus, on peut légitimement se demander si la consultation des masses populaires et laborieuses à propos de tout et de pas grand-chose ne cache pas un semblant de démocratie participative. Quoi qu’il en soit, nos édiles appellent au vote numérique les habitants du 12e arrondissement, et plus précisément les riverains du carrefour Wattignies – Decaen – Michel Bizot afin qu’ils décident du choix de l’arbre (au singulier) qui y sera planté.
Le Service de l’arbre de la mairie de Paris a besoin de vous…
Situé au croisement de trois voies, le carrefour sera entièrement réaménagé à partir de la fin de ce mois de mars afin d’offrir une plus grande place à la circulation piétonne grâce à des trottoirs élargis. Ce dont les promeneurs et autres usagers ne peuvent que se réjouir. Et la zone ainsi dégagée est telle qu’il devient possible d’y planter un arbre. Pas deux, un. D’où la question cruciale : oui, mais de quelle espèce ? Qu’à cela ne tienne, la direction des Espaces verts de la ville de Paris, qui dispose d’un service de l’arbre (sic), a étudié les différentes variétés qui s’acclimateraient au mieux à cet environnement urbain.
Héritier du « mai », arbre révolutionnaire ?
Au final, ont été choisis le copalme d’Amérique, l’arbre aux 40 écus et le paulownia, un tiercé au sein duquel vous êtes appelé à choisir en votant en ligne avant le 30 avril prochain en cliquant ici. L’heure est grave, citoyens, car 226 ans après les « mais », ces arbres de la liberté plantés au soir de la Révolution française, symbole de la régénération et d’un ordre nouveau, voici l’arbre du carrefour Wattignies – Decaen – Michel Bizot.
Faites votre choix…