Et si vous vous mettiez au vert ?
Aujourd’hui, toutes les grandes capitales rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité pour se montrer plus vertes que vert. Et après les jardins suspendus sur les toits de New York et les bureaux tokyotes transformés en serres, la France entre en scène avec l’opération Végétalisons Paris, « du vert près de chez moi ». Que vous soyez un particulier, une association, une école ou même une entreprise, vous pouvez solliciter un permis de végétaliser afin de semer, sur l’espace public, des fleurs au pied d’un arbre, des tomates au coin de la rue voire de verdir le mobilier communal.
Un permis de « végétaliser ».
Favoriser la nature et la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie des Parisiens, l’idée se révèle séduisante puisque chacun, au titre de ce permis de végétaliser temporaire accordé par la commune, pourra planter puis entretenir arbres fruitiers, jardinières et autres fosses de pleine terre. Évidemment, afin d’écarter les idées par trop farfelues, la municipalité étudiera la faisabilité technique des projets qui seront par la suite suivis par les mairies d’arrondissement. Les heureux élus se verront ainsi dotés d’un kit de plantation, avec terre végétale et graines, tandis qu’ils s’engageront, en signant une charte de végétalisation de l’espace public, à n’utiliser que des procédés écologiques, autrement dit exempts de produits phytosanitaires ou d’engrais.
Parisiens, à vos binettes !
Cela dit, et afin de garder la main sur le concept, la mairie de Paris a dressé une liste des végétaux conseillés ou proscrits parmi lesquels vous serez libre de choisir au moment de votre demande d’autorisation. Celle-ci, d’une validité de trois ans, renouvelée par accord tacite, s’obtient facilement en ligne, sur internet, en remplissant un simple formulaire. Dans le délai d’un mois, la municipalité s’engage à vous délivrer le fameux permis de végétalisation. Jardiniers en herbe, mettez votre talent au service de tous !
Pour en savoir davantage, cliquez ici.